La candidate communiste à la présidentielle Marie-George Buffet a mis en garde mercredi François Hollande contre l'appel à un "vrai-faux vote utile" au premier tour du scrutin au profit de Ségolène Royal, estimant que cette stratégie mène la gauche "droit dans le mur".
"Avec un total inférieur à 40%" dans les sondages "à moins de 60 jours du scrutin, toutes candidatures confondues, la gauche n’est vraiment pas en bonne position", a prévenu Mme Buffet dans un communiqué.
Selon elle, "en appelant à voter +utile+ au premier tour, en concentrant tous les votes de gauche sur Ségolène Royal, François Hollande joue contre son camp" et "s'imaginer qu’il suffirait de concentrer tous les votes sur une seule candidature nous mène droit dans le mur".
Le premier secrétaire du PS a appelé mardi les électeurs à "ne pas attendre le deuxième tour" pour voter pour Ségolène Royal, afin d'éviter un duel "entre la droite et l'extrême droite ou la droite et la droite".
Pour la candidate communiste, dont le score (2 ou 3%) dans les sondages est au même étiage que trois autres candidats de la gauche radicale, "le problème n’est pas dans la multiplication des candidatures à gauche, mais dans la démobilisation d’une bonne partie de son électorat, notamment dans les milieux populaires".
Pour mobiliser il faut, selon elle, "un vrai débat sur les problèmes de fond et les solutions". Pour gagner, la candidate PS doit dégager "les choix les plus rassembleurs" pour "permettre à son électorat de se reconnaître dans son programme au second tour et l'emporter", estime Mme Buffet.
Commentaires