Le nouveau président du Conseil constitutionnel Jean-Louis Debré et deux nouveaux Sages, Renaud Denoix de Saint-Marc et Guy Canivet, ont prêté serment lundi devant le président de la République Jacques Chirac lors d'une cérémonie protocolaire à l'Elysée.
Avec cette prestation de serment, M. Debré, un fidèle parmi les fidèles de Jacques Chirac, a pris ses fonctions à la tête de cette institution clé de la République qui a, en particulier, pour tâche de contrôler le bon déroulement des élections présidentielle et législatives.
"Jurez-vous de bien et fidèlement remplir vos fonctions, de les exercer en toute impartialité dans le respect de la Constitution, de garder le secret des délibérations et des votes et de ne prendre aucune position publique, de ne donner aucune consultation sur les questions relevant de la compétence du Conseil", a demandé M. Chirac aux trois nouveaux membres.
"Je le jure", ont dit successivement MM. Debré, Denoix de Saint-Marc et Canivet, tendant la main droite vers la Constitution ouverte devant eux.
Les "sortants" - l'ancien président Pierre Mazeaud, Simone Veil et Jean-Claude Colliard - n'ont pas assisté à cette cérémonie qui s'est déroulée dans le jardin d'hiver du palais en présence des autres membres du Conseil, du président du Sénat Christian Poncelet et du ministre de la Justice Pascal Clément.
Commentaires