Un sondage TNS-Sofres rendu public jeudi confirme que François Bayrou, Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy sont à présent dans un mouchoir de poche dans les intentions de vote au premier tour de la présidentielle et donne M. Sarkozy vainqueur le 6 mai contre Mme Royal par 52% (-2) à 48% (+2).
Cette enquête réalisée les 7 et 8 mars pour Le Figaro Magazine, à paraître samedi, et France 5, crédite M. Bayrou de 23% (+9), Mme Royal de 25,5% (-0,5) et M. Sarkozy de 27% (-6).
Les progressions sont à relativiser car les scores sont comparés à ceux du précédent sondage Sofres fait les 7 et 8 février, il y a plus d'un mois, pour Le Figaro Magazine.
A cette époque, M. Bayrou était crédité de 13 ou 14% par tous les instituts.
Jean-Marie Le Pen est crédité de 12% (-1).
Suit, très loin, Olivier Besancenot (4%, +1), qui devance José Bové (2%, -1,5) et Marie-George Buffet (2%, =).
Arlette Laguiller est à 1,5% (-1,5), comme Dominique Voynet (+0,5).
Philippe de Villiers est crédité de 1% (=), Frédéric Nihous de 0,5% (+0,5). Nicolas Dupont-Aignan et Corinne Lepage, qui depuis la réalisation du sondage, s'est retirée de la course et a apporté son soutien à M. Bayrou, sont crédités de moins de 0,5%.
N'ont pas exprimé d'intentions de vote 9% des personnes interrogées pour le premier tour et 13% pour le second. 70% se disent sûres de leur choix pour le premier tour tandis que 28% affirment pouvoir changer d'avis.
M. Sarkozy "a l'étoffe d'un bon président de la République" pour 68%, contre 28% d'un avis contraire. M. Bayrou à l'étoffe d'un bon président pour 57% contre 33% et Mme Royal pour seulement 36% contre 57%.
62% des sondés pronostiquent une victoire du ministre de l'Intérieur, 17% un succès de Mme Royal et 10% l'élection de M. Bayrou.
Sondage réalisé les 7 et 8 mars en face-à-face au domicile des personnes interrogées auprès d'un échantillon national de 1.000 personnes représentatif de l'ensemble de la population âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas).
Notice détaillée disponible à la commission des sondages.
Selon un autre sondage CSA pour Le Parisien - Aujourd'hui en France et i-Télé paru jeudi, François Bayrou est crédité de 21% des intentions de vote au premier tour de la présidentielle en baisse de 3 points, derrière Ségolène Royal qui en gagne un (26%) et Nicolas Sarkozy qui progresse d'un point également (27%).
M. Bayrou était crédité dans un précédent sondage CSA réalisé le 7 mars de 24 % d'intentions de vote au premier tour, contre 26% à Nicolas Sarkozy et 25 % à Ségolène Royal.
Le 1er mars M. Bayrou était crédité de 17% des intentions de vote.
Le candidat du Front national Jean-Marie Le Pen reste stable avec 14% d'intentions de vote.
Au second tour, Nicolas Sarkozy l'emporterait contre Ségolène Royal par 53% des voix contre 47%, comme dans le précédent sondage.
27% des personnes interrogées ont l'intention de s'abstenir ou de voter blanc ou nul au second tour et 23% au premier tour.
Aucun autre candidat n'atteint les 5% au premier tour. José Bové obtient 2% des intentions de vote comme Olivier Besancenot (LCR), Arlette Laguiller (LO), Marie-George Buffet (PCF).
Philippe de Villiers (MPF) est crédité de 1,5% devant Dominique Voynet (Verts) qui recueille 1% des intentions de vote.
Trois candidats obtiennent 0,5% : Frédéric Nihous (CPNT), Nicolas Dupont-Aignan (ex-UMP) et Gérard Schivardi (Parti des travailleurs).
Sondage réalisé le 14 mars sur un échantillon national représentatif de 905 personnes âgées de 18 ans et plus inscrites sur les listes électorales, constitué d'après la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de ménage). Notice détaillée disponible auprès de la commission des sondages.
Commentaires