Nicolas Sarkozy a affirmé lundi sur TF1 que, s'il était élu président de la République, il ferait "la réforme des régimes spéciaux".
"On doit reposer la question des retraites. Si je suis élu président, je ferai la réforme des régimes spéciaux" de retraite, a déclaré le candidat UMP à l'élection présidentielle.
"Il n'y a pas de raison que certains Français cotisent 40 ans, d'autres 37,5 ans. Ce n'est pas normal. On doit les porter à 40 ans, dégager des marges de manoeuvres et les trois millions de retraités qui ont à peine le minimum vieillesse, on doit les augmenter", a soutenu M. Sarkozy.
"Voilà ce que je propose et voilà ce que je ferai", a-t-il promis.
"Il y a des métiers où on part à la retraite entre 55 et 58 ans", or "ce n'est pas la même chose de piloter un TGV et de conduire une machine à vapeur comme on le faisait au début du siècle précédent. On doit s'adapter, ça s'appelle l'équité", a-t-il ajouté.
"Ca ne veut pas dire que piloter un TGV, c'est facile, ou que les gens des régimes spéciaux - la RATP, la SNCF - n'ont pas un boulot difficile. Ils ont une lourde responsabilité. Mais en 2008, on doit reposer la question des retraites", a-t-il assuré, en ajoutant que s'il était élu, il y aurait "plus d'argent pour les petites retraites, moins d'avantages pour les régimes spéciaux".
Le candidat UMP a également dénoncé "une nouveauté, d'autant plus scandaleuse: être pauvre alors qu'on travaille".
"Les pauvres sans travail, il faut tout faire pour leur trouver une activité. Mais j'ai proposé qu'il n'y ait pas un seul minima social accordé à un pauvre sans travail sans qu'on lui demande en contrepartie une activité", a-t-il dit.
"Bien sûr qu'il faut indemniser un chômeur (...) mais je propose qu'on ne puisse pas refuser deux offres d'emplois successives qui correspondent à vos formations parce que les indemnités sont payées par ceux qui travaillent", a-t-il ajouté.
Selon lui, "il faut tout faire pour que le travail rapporte davantage que l'assistance".
"Je demande que celui qui est sans emploi et qui en reprend un, garde pendant un certain temps ses allocations pour qu'il soit intéressé à travailler. Le problème économique de la France, c'est que le travail ne paie pas assez", a-t-il dénoncé.
"On a voulu partager le travail alors qu'il faut en créer davantage. Le partage du travail doit être organisé", la France est le pays "où il y a le moins de quinquagénaires au travail, le plus de jeunes aux chômage", a-t-il également dénoncé.
Nicolas Sarkozy est le premier candidat à l'élection présidentielle à participer à l'émission de TF1 "J'ai une question à vous poser", au cours de laquelle il confronté aux questions de 100 Français.
Commentaires