janvier 2008

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      

Evènements à venir

  • Agenda en construction...

Le site de la Fédération

Faites un don

Bannières

Sondages

  • 61054
    Etes-vous pour ou contre la reforme des régimes spéciaux ?
    Pour
    Contre



    résultats »

  • 48734
    Êtes-vous favorable à l'utilisation de machines à voter électroniques lors des élections ?
    oui
    non



    résultats »

  • 47529
    Que pensez-vous de ce blog ?
    Très bon
    Bon
    Moyen
    Médiocre
    Mauvais
    Peux mieux faire
    Inutile



    résultats »
    sondages

Ma Présence en ligne

Blog powered by Typepad

« Les premiers mobil-homes destinés aux SDF arrivent à Ivry-sur-Seine | Accueil | Si Bayrou bat Royal, le PS "sera dans l'opposition", affirme Hollande »

17 mars 2007

Commentaires

mtz

Depuis que Nicolas Sarkozy a évoqué sur France 2 son souhait de créer un ministère de l'immigration et de l'identité nationale, une polémique s'est créée autour de la notion même d'identité française.

L'identité d'une nation c'est :

la langue
son histoire
sa culture
ses valeurs

Comment peut-on sérieusement refuser l'idée de faire partager ce patrimoine à celui qui souhaite vivre sur notre territoire ?

Nicolas Sarkozy a d'ailleurs eu l'occasion de préciser les choses :

« Je défends une identité française fondée sur un certain nombre de valeurs sur lesquelles je ne transigerai pas : la laïcité, l'égalité entre les hommes et les femmes, l'égalité pour tous les territoires, la promotion sociale, la valorisation du mérite. [...] Parce que la politique de l'immigration, c'est l'identité de la France dans trente ans. Ceux qui nous rejoignent doivent la respecter tout en apportant ce qu'ils sont. [...] Il est cohérent de vouloir rénover l'intégration à la française. [...] La rupture que je propose c'est de parler sans tabou. [...] Les Français ne supportent plus cette pensée unique qui fait que tout devient tabou même de dire que la France a une identité »

Dans cette logique, notre candidat propose par exemple qu'un étranger qui aspire à vivre durablement en France fasse l'effort d'apprendre à parler le français et que cela devienne une condition du maintien sur le territoire.

Jaromil

Une fois de plus, Lionel Jospin a fait preuve de clairvoyance et d'honnêteté intellectuelle. Votre leader s'emporte. Il chasse sur des terres glaiseuses et il feint de ne pas comprendre les réactions.
Le problème n'est pas celui de l'identité nationale, mais bien de la capacité de la France à se reconnaître telle qu'elle est, c'est à dire enrichie de ses différences. Par conséquent, son identité bouge tout le temps et c'est tant mieux.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Ma Photo

NSthèque

  • Recherchez les plus grands discours prononcés par Nicolas Sarkozy.

    Cliquer ici

    NSthèque du réseau Nouvelle Société

     

L'actualité de l'UMP