L'ancien membre du Conseil Constitutionnel a officialisée jeudi son soutien à la candidature de Nicolas Sarkozy à l'élection présidentielle lors d'un déjeuner commun au siège de campagne du candidat UMP. Elle occupe désormais la présidence de son comité de soutien. Simone Veil est un renfort de poids dans la campagne du ministre de l'Intérieur.
Déjeuner officiel
Il y a plus de trois mois qu'ils se sont entendus : Simone Veil avait accepté de présider le futur comité de soutien de Nicolas Sarkozy. Mais avant de rendre l'annonce officielle il fallait attendre qu'elle ne soit plus membre du Conseil Constitutionnel. C'est chose faite depuis la semaine dernière.
Et comme c'est aujourd'hui la journée de la femme Nicolas Sarkozy fait d'une pierre deux coups. L'ancienne "Sage" et le ministre de l'Intérieur ont déjeuné ensemble au QG de campagne du candidat, rue d'Enghien. "Simone Veil m'a dit sa volonté de soutenir ma candidature, de prendre toute sa part à la campagne électorale", a déclaré Nicolas Sarkozy à l'issue du déjeuner.
"C'est un élément important sur le plan politique et sur le plan personnel", a ajouté le candidat UMP, qui compte sur l'ancienne ministre centriste pour contrer l'ascension de François Bayrou dans les sondages.
Le centre en jeu
François Bayrou que Simone Veil s'est empressée d'attaquer. Il "ne représente pas du tout le centre". "Il ne représente que lui-même. Regardez les gens qui sont avec lui, ce ne sont pas du tout des gens qui étaient à l'UDF autrefois", a-t-elle dit.
Le candidat centriste et Simone Veil se connaissent pourtant bien. Le premier était le directeur de campagne de la seconde aux européennes de 1989. Souvenir amère pour l'ancienne ministre de la Santé. Mais l'UMP se garde bien de tout acharnement. Ce ralliement n'est pas "un scud anti-Bayrou" a précisé, jeudi, Xavier Bertrand.
C'est en tout cas une bonne opération pour Nicolas Sarkozy. Son amitié avec Simone Veil date du gouvernement Balladur où lui s'occupait du Budget et elle des affaires sociales et de la santé. Leur autre lien se nomme Rachida Dati, la porte parole de Nicolas Sarkozy. Simone Veil l'avait rencontré en 1990, elle l'avait encouragé à poursuivre ses études de droit et lui avait même offert sa propre robe de magistrat en 1997.
Et puis Simone Veil, bien sûr, c'est une caution morale pour Nicolas Sarkozy avec en plus l'aura que lui donnent les sondages. Voilà un renfort qui arrive à point nommé dans une campagne sarkozyste qui a tendance à piétiner ces derniers temps.
En Allemagne nous apprecions F. Bayrou. C est le seul a pouvoir defendre notre laicité aupres de nos amis allemands. C est pour cela que nous voterons pour Bayrou plutot que pour Sarkosy ou Royal.
Rédigé par : Bayrou.de | 08 mars 2007 à 16:58