La candidate des Verts à l'élection présidentielle, Dominique Voynet, a estimé samedi à Marseille que "la meilleure façon d'être fier de son vote, c'est de voter pour ses idées".
"Est-ce que vous imaginez qu'on va convaincre les grands partis d'adopter de grandes idées si vous ne dites pas ce qui est important pour vous?", a-t-elle déclaré à l'issue d'un débat public consacré à la culture.
Interrogé sur son faible score dans les sondages, où elle dépasse difficilement 1%, elle a ironisé: "la boue, c'est sain", tout en reconnaissant: "je trouve ça difficile et injuste".
"Je rencontre assez peu de gens qui me disent que les idées que nous portons sont inutiles", a-t-elle remarqué, mais "beaucoup sont terrorisés à l'idée de revivre le 21 avril (2002), y compris chez les Verts".
"C'est un paradoxe: moins le projet social-démocrate est convaincant, plus les gens ont peur", a-t-elle poursuivi.
"J'ai envie de contribuer à la victoire de la gauche, je ne pense pas que l'écologie c'est +ailleurs+", a-t-elle souligné. "Pour l'avenir des Verts, je fais le pari qu'aux législatives ils vont retrouver un peu d'air et en auront encore plus aux municipales l'année d'après".
Elle va se rendre "tranquillement" dimanche au rassemblement organisé à Paris par Nicolas Hulot et souhaite "interpeller les associatifs" sur la réalité de leur action.
"L'indépendance, c'est bien. Est-ce que ça doit conduire à toujours renvoyer les uns et les autres face à face?", s'est-elle interrogée, évoquant la signature à Marseille par le maire UMP Jean-Claude Gaudin du Pacte écologique de Nicolas Hulot: "est-ce que ça a changé quelque chose à la politique des transports, aux conditions de vie dans les quartiers difficiles?"
Commentaires