Alors que la candidate socialiste aux élections présidentielles fonde sa légitimité sur sa soi-disant « nouvelle méthode participative… », que les collectivités départementales ou régionales socialistes communiquent à grand frais sur la « démocratie participative », la majorité socialiste en charge de la Région Bourgogne ne juge pas nécessaire d’associer l’ensemble des élus du Conseil régional aux grands débats sur l’avenir de notre région.
Ainsi la concertation sur le Contrat de projet Etat/région en Bourgogne a été limitée à quelques privilégiés du bon « clan ».
Quelle conception sélective de la démocratie participative ! Quel fossé entre discours et pratique ! La participation ne vaudrait-elle que pour les « amis » politiques ? Nos collègues socialistes auraient-ils quelque chose à cacher pour ne pas gérer la Région selon la méthode participative qui semble leur être chère !
J’ai peine à m’expliquer un tel sectarisme !
Pourtant force est de constater que pour nos amis socialistes, la démocratie participative est bel et bien un privilège réservé à quelques heureux …
Anne Catherine LOISIER
Commentaires