Près de la moitié des Français - 48% - estiment qu'il vaut mieux Nicolas Sarkozy comme président de la République, 34% préférant Ségolène Royal, selon un sondage Ipsos paru mercredi dans Le Point.
La question posée par Ipsos était la suivante: "Au fond de vous-même, quand vous pensez aujourd'hui à la situation de la France, vaut-il mieux comme président de la République"...
Les électeurs de François Bayrou au premier tour sont 49% à se prononcer en faveur de M. Sarkozy, 32% se déclarant pour Mme Royal.
45% des Français estiment qu'il vaut mieux M. Sarkozy "pour apporter des solutions aux problèmes qui (les) concernent", 36% répondant qu'il vaut mieux Mme Royal. Parmi les électeurs Bayrou, les scores sont respectivement de 43% et 36%.
En crédibilité comparée appliquée à différents enjeux, Mme Royal bat M. Sarkozy pour la préservation des acquis sociaux (58% contre 30%), la défense de l'environnement (51% contre 29%), la réforme de l'école (47% contre 39%), la garantie de l'avenir des retraites (42% contre 39%).
M. Sarkozy bat Mme Royal pour la progression du niveau de vie (44% contre 38%), la réduction du chômage (50% contre 31%), la maîtrise de l'immigration et l'intégration des populations immigrées (61% contre 28%) et le combat contre l'insécurité et la délinquance (71% contre 22%).
La question d'Ipsos est la suivante: "Pour chacun des enjeux suivants, dites-moi à qui vous faites le plus confiance s'il était élu président de la République en mai prochain?".
Sondage réalisé les 27 et 28 avril par téléphone auprès de 942 personnes, constituant un échantillon national représentatif de la popultaion inscrite sur les listes électorales (méthode des quotas). Notice détaillée disponible à la commission des sondages.
Commentaires