La création d'un "nouveau parti" à gauche du PS et du PCF sous la houlette de la LCR, sera le principal sujet de débat inscrit à l'ordre du jour du prochain Congrès de la Ligue communiste révolutionnaire, début décembre, a annoncé l'organisation lundi.
La Direction nationale (80 membres) réunie ce week-end a approuvé à une large majorité de 80% un texte qui va lancer la discussion au sein de la LCR sur la création d'"un nouveau parti", une idée qu'avait déjà avancée Olivier Besancenot au lendemain des élections, a affirmé Pierre-François Grond, membre de la direction.
Ce texte "jette les bases politiques de ce débat" qui sera "la question centrale du Congrès de décembre", précise-t-il.
"On est convaincu qu'à la gauche du PS et du PCF il y a un espace politique pour construire un parti beaucoup plus nombreux et plus populaire que ne l'est actuellement la LCR", souligne Pierre-François Grond.
Suite à l'explosion du front antilibéral et fort de son score honorable de 4% à la présidentielle, Olivier Besancenot avait affirmé la nécessité de créer "un nouveau parti" de la gauche radicale sous la houlette de son organisation.
De son côté, une tendance minoritaire à la LCR, favorable à une stratégie d'alliance avec d'autres formations de la gauche radicale, s'est opposée à cette proposition de création d'un nouveau parti autour de la seule LCR. Son chef de file Christian Picquet vient de créer avec d'autres leaders antilibéraux un club de réflexion, "Maintenant à gauche".
Commentaires