Au moment où le Conseil européen, réuni à Lisbonne ce vendredi 19 octobre 2007, vient de trouver un accord politique sur la réforme des traités sur l’Union européenne, le Député européen UMP Jean-Pierre Audy (Groupe PPE-DE, F) a salué "le travail acharné d’audace, de sagesse et de pragmatisme réalisé par le président de la République française, Nicolas Sarkozy, pour sortir l’Union de l’impasse institutionnelle actuelle qui durait depuis 2 ans ».
« Je salue la très bonne présidence allemande d’Angela Merkel, du 1er semestre 2007, qui a mis sur les rails l’agenda institutionnel. Je veux associer à ces félicitations la reconnaissance de l’excellent et immense travail accompli par le président Valéry Giscard d’Estaing".
"Cet accord tient compte des grandes avancées de l’ancien texte : une présidence stable pour l’Union, un responsable de la diplomatie européenne, un nouveau mécanisme de vote avec l’extension du vote à la majorité qualifiée tout en renforçant les pouvoirs du parlement européen. Il tient compte, également, des messages des peuples français et néerlandais qui ont rejeté l’ancien traité constitutionnel, en ne retenant plus le caractère constitutionnel du texte initial et en ne figeant pas, au niveau des traités du l’Union, un ensemble de politiques publiques européennes qui dépendront de la respiration démocratique des peuples".
"Tout en restant très attaché aux nations", a continué jean-Pierre Audy, "je regrette l’abandon des symboles de l’Union (drapeau, devise, hymne) qui sont très utiles à l’identification de la construction européenne par les citoyens. Je regrette, également, que nos amis du Royaume-Uni et de la Pologne n’aient pas accepté que la charte des droits fondamentaux, élément essentiel du projet humaniste européen, n’ait pas été rendue obligatoire dans ces deux états. Je souhaite que l’évolution des choses par la pression des peuples et la sagesse de leurs dirigeants fasse en sorte que l’on revienne sur ces deux sujets".
"L’accord obtenu à Lisbonne, permet de cheminer vers une Europe politique au moment où la planète s’est extraordinairement complexifiée, à une vitesse très importante. Je forme le vœu que le processus de ratification se fasse rapidement pour que ces réformes, purement institutionnelles, se mettent en place et que nous puissions travailler efficacement à l’Europe des résultats au service des peuples européens et de leurs citoyens. Sauf dans le ou les Etats membres où ce n’est pas possible, je soutiens l’idée d’une ratification organisée symboliquement le même jour par tous les parlements des Etats membres de l’Union européenne ; par exemple lors de la journée de l’Europe, le vendredi 9 mai 2008", a conclu Jean-Pierre Audy.
Pour toute information:
Jean-Pierre Audy, Député européen Tel: + 336 88 68 11 86
Service de presse PPE-DE Antoine Ripoll Tel: + 32 475 85 62 90
Le site des Députés européens UMP: http://www.umpeurope.eu
Commentaires