Les Eurodéputés ont, le 23 octobre 2007 à Strasbourg, voté sur une série de textes relatifs à la mise sur le marché et à l'utilisation durable des pesticides.
Françoise Grossetête, Député européen (UMP, PPE-DE, F) a fait part de son inquiétude: "Ils sont maintenant partout : dans l'alimentation, dans l'eau, dans l'air, dans nos tissus, dans le lait maternel. Ils sont aussi, et c'est sans doute le plus inquiétant, dans le corps de nos enfants avant même qu'ils ne viennent au monde".
"On commence seulement à entrevoir les inquiétantes conséquences à long terme de cette omniprésence des résidus de pesticides : cancers, perturbations endocriniennes, baisse de la fertilité masculine, diminution des défenses immunitaires, troubles du comportement" a-t-elle ajouté.
Françoise Grossetête se réjouît de l'adoption de ces deux rapports qui apportent des avancées non négligeables pour préserver la santé de nos concitoyens. Les Etats membres devront désormais avertir les voisins et les riverains lorsque le traitement de certains terrains présente le risque de dérive des substances vers des zones habitées ou sensibles. "Les personnes souffrants de maladies respiratoires pourraient être durement affectées sans une information préalable" a-t-elle précisé.
"L'objectif de réduction de 50% des substances les plus toxiques par rapport à l'année 2005 pour la fin 2013 est une bonne alternative" a-t-elle insisté. Les Etats membres pourront aussi décider de restreindre d'autres substances dans des plans de réduction nationaux.
Pour toute information:
Françoise Grossetête, Député européen Tél: + 333 88 17 59 52
Service de presse PPE-DE Antoine Ripoll Tél: + 32 475 85 62 90
Le site des Députés européens UMP: http://www.umpeurope.eu
Commentaires