Françoise Grossetête, Député européen (UMP, PPE-DE, F) se félicite de l'adoption à Lisbonne du traité réformateur par les dirigeants des 27 Etats-membres. Le traité renforce le rôle de l'Union européenne sur la scène mondiale puisqu'il facilite notamment les prises de décisions dans une Europe élargie. L'accord assure notamment une présidence stable pour l’Union, un responsable de la diplomatie européenne, un nouveau mécanisme de vote avec l’extension du vote à la majorité qualifiée tout en renforçant les pouvoirs du Parlement européen.
"Je tiens en particulier à saluer le travail en amont réalisé par Nicolas Sarkozy qui a largement contribué à cette issue favorable en surmontant les particularismes nationaux et en mettant fin aux querelles institutionnelles douloureuses"
Le nouveau texte tient compte des refus français et néerlandais puisque le texte "retire le terme de Constitution en se concentrant sur l'amélioration des aspects institutionnels afin de se consacrer aux sujets qui préoccupent nos concitoyens: croissance économique, emploi, changements climatiques et questions de sécurité" rappelle Françoise Grossetête.
Néanmoins, "le traité n'est pas un fin en soi, et il faut à présent concentrer nos efforts sur la ratification qui permettra à l'Union d'être la plus efficace possible et de sortir de plusieurs années d'imbroglio institutionnel"
"Je ne désespère pas de voir réapparaître les symboles européens (devise, drapeau et hymne), dans le futur, qui contribuent à renforcer l'union politique du continent européen".
Pour toute information:
Françoise Grossetête, Député européen Tél: + 333 88 17 59 52
Service de presse PPE-DE Antoine Ripoll Tél: + 32 475 85 62 90
Le site des Députés européens UMP: http://www.umpeurope.eu
Commentaires