Le 8 novembre prochain au Parlement européen une représentation d'étudiants venus de toute l'Europe s'entretiendra avec le Commissaire Figel, les membres du Parlement européen et les instances universitaires sur les conditions de la mobilité des étudiants en Europe.
Depuis le processus de Bologne et l'Agenda de Lisbonne, l'éducation supérieure en Europe se voit confrontée à de nouveaux défis, comme la maîtrise de nouvelles langues, la nécessité d'un traitement équitable notamment du point de vue financier et la mise en œuvre de conditions au niveau des Etats membres facilitant les démarches administratives des candidats à la mobilité.
A ce stade de son évolution, et au regard des défis auxquels il doit répondre, l'Espace Européen de l'Education doit faire l'objet d'une évaluation.
Ce débat est organisé par le groupe PPE-DE à l'initiative de Mme Erna Hennicot-Schoepges (Lux.), en partenariat avec la Fondation Universitaire Européenne – Campus Europae.
Une Conférence de presse se tiendra au Parlement européen à Bruxelles (PHS 0A/50) le 8 novembre 2007 à 14h00.
Campus Europae est un réseau de 18 universités européennes comptant près de 400 000 étudiants et basé à Luxembourg. Ses principaux objectifs sont de :
- développer un vrai sentiment d'appartenance à la citoyenneté européenne auprès des étudiants;
- favoriser la mobilité en garantissant la qualité académique des échanges, la reconnaissance des études effectuées à l'étranger et en soutenant l'apprentissage des langues étrangères pour faciliter l'intégration sur le marché international du travail;
-informer les étudiants sur les possibilités d'étudier et de vivre à l'étranger et les soutenir dans les démarches administratives.
Pour toute information:
Erna Hennicot-Schoepges, Député européen Tél: + 333 88 17 58 36
Service de Presse PPE-DE Antoine Ripoll Tél: + 32 475 85 62 90
Commentaires