S'adressant, mercredi 28 novembre 2007, dans un débat au Parlement européen sur le futur de l'Europe, au Premier Ministre espagnol Zapatero, le Député européen français (UMP, PPE-DE) Jacques Toubon a concentré ses propos sur la question de l'immigration. Son intervention:
"Monsieur le Président du Gouvernement,
Je limiterai mon propos à la question de l'immigration, majeure pour l'avenir de l'Europe et sur laquelle vous avez fait tout à l'heure des propositions consensuelles. Certes, personne ne peut donner de leçon dans un dossier si difficile mais personne ne doit s'exonérer de la solidarité, nécessaire dans un espace unifié.
Les sondages d'opinion montrent que certains pays ont une approche plus économique, d'autres une approche plus culturelle. Pour les Etats qui voient d'abord l'intérêt de l'économie, il est bien sûr commode d'essayer de se procurer les travailleurs indispensables en adaptant le droit. D'où des mesures de régularisation massive prises de temps en temps par tel ou tel gouvernement national. Sans se préoccuper de l'appel d'air que cela provoque alors que les autres Etats membres essayent de maîtriser les flux migratoires.
Par exemple, l'opération de régularisation de plusieurs centaines de milliers de sans-papiers à laquelle votre gouvernement a procédé. La France l'a regrettée et désapprouvée à l'époque. Son Président de la République l'a exprimé avec franchise.
Il ne faut plus recommencer ce genre d'opérations dans l'avenir, d'autant plus que l'Espagne reçoit légitimement l'aide de l'UE pour faire face aux situations dramatiques qui marquent ses frontières africaines.
Le PPE préconise "l'incitation à des politiques basées sur le traitement individuel des demandes de régularisation et donc le refus des régularisations massives qui ne font qu'accroître l'effet d'appel" et souligne "la nécessité de réglementer le système d'alerte préventive au sein de l'Union européenne lorsque, exceptionnellement, une campagne de régularisation au niveau national serait annoncée".
C'est dans le même sens que la Présidence française de l'Union européenne proposera un Pacte européen de l'immigration. Et à l'avenir, le Traité de Lisbonne nous donnera enfin les moyens institutionnels d'agir ensemble et de renoncer aux politiques de cavalier seul. C'est l'intérêt à long terme de l'Union européenne, de l'Espagne et de tous les Etats membres.
Pour toute information:
Jacques Toubon, Député européen Tél: + 322 284 51 66
Service de Presse PPE-DE Antoine Ripoll Tél: + 32 475 85 62 90
Le site des Députés européens UMP: http://www.umpeurope.eu
Commentaires