Marie-Hélène Descamps et Jacques Toubon, au nom des Députés européens UMP, se félicitent du vote intervenu aujourd'hui qui marque une étape importante pour le secteur des médias audiovisuels mais aussi pour les citoyens européens.
"Le texte adopté résulte d'une longue négociation dans laquelle le Parlement européen, par l'intermédiaire de son rapporteur Ruth Hieronymi, a su jouer un rôle majeur. Il améliore sensiblement la proposition originale de la Commission européenne, en particulier, sur l'extension du champ d'application de la directive aux nouveaux medias et la concrétisation de la promotion des œuvres audiovisuelles européennes. Ces points garantissent en effet que les medias audiovisuels traditionnels et numériques peuvent se développer de manière compétitive tout en assurant la diversité culturelle qui constitue l'identité de l'Europe.
Nous saluons également l'instauration d'une procédure permettant du lutter contre les délocalisations abusives. Mais nous regrettons, toutefois, que celle-ci n'ait pas été étendue aux services non linéaires, ce qui aurait permis de disposer d'un dispositif complet pour les évolutions futures.
La reconnaissance d'un droit d'accès aux courts extraits constitue, en outre, un réel progrès au profit des organismes de radiodiffusion. Les dispositions visant à améliorer la protection des mineurs et l'accès des handicapées aux services de médias audiovisuels, méritent également d'être citées.
Enfin, pour la première fois, nous disposerons de règles claires sur le placement de produit. Cette pratique qui existe déjà, évolue actuellement en dehors de tout cadre réglementaire, au détriment de la transparence et de la sécurité juridique. Avec les garanties qui nous sont proposées, le placement de produit ouvrira de nouvelles opportunités à la production audiovisuelle européenne et à la création, tout en assurant la nécessaire protection et information des consommateurs.
Les Députés européens UMP demandent au gouvernement français de réaliser, en concertation avec toutes les parties prenantes, une transposition exigeante de la directive.
Pour toute information:
Marie-Hélène Descamps, Député européen Tél: + 322 284 57 30
Jacques Toubon, Député européen Tél: + 322 284 51 66
Service de Presse PPE-DE Antoine Ripoll Tél: + 32 475 85 62 90
Le site des Députés européens UMP: http://www.umpeurope.eu
Commentaires